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Positionner un site d’artisan en première page de Google

Article publié le lundi 2 août 2021 dans la catégorie Immobilier.
 

Vous vous êtes toujours demandé comment Google réussissait à trouver la réponse à votre question dès les premiers liens ? En réalité, le moteur de recherche utilisé par plus de 95 % des utilisateurs d’Internet utilise un algorithme capable de classer les sites en fonction de leur pertinence et de leur qualité. Ainsi, vous ne trouverez jamais un site étranger, avec une faute à chaque mot et aucun rapport avec votre requête sur la première page de Google. Heureusement, des méthodes permettent de se faire repérer par Google pour gagner des places au fur et à mesure du temps. En tant qu’artisan, avoir un bon référencement naturel est indispensable pour trouver des clients.

La concurrence sur Google est difficile

Vous êtes artisan, vous avez donc remarqué que la concurrence est présente partout. Si vous avez votre propre boutique, il y a certainement un autre commerce à proximité qui vous fait de l’ombre. Sur Internet, la concurrence est encore plus forte puisque tous les artisans sont réunis à un seul endroit même s’ils sont à l’autre bout de la France. De même, des artisans ne s’embêtent même plus à ouvrir une boutique physique, ils ont des boutiques virtuels et ils vendent uniquement en ligne en envoyant les produits par colis.

Tapez « artisan + lieu » sur Google, vous verrez des dizaines d’artisans qui font la même activité que vous. Vous devez absolument être visible sur la première page pour capter l’attention des clients.

Comprendre les algorithmes de Google

Google est une entreprise vivante. Son analyse des sites internet est constante. Pour s’adapter aux nouvelles demandes et pour lutter contre la fraude, Google met régulièrement son algorithme à jour. Il est important de s’actualiser régulièrement pour se tenir au courant et pour adapter son référencement. En effet, si Google vous accuse de fraude, il peut vous infliger une pénalité en vous faisant descendre de plusieurs pages. Si vous passez de la première à la quatrième page à cause d’une pénalité, vous n’avez plus aucune chance de conclure une vente et de séduire les nouveaux clients. Vous l’avez compris : vous ne devez pas négliger votre référencement et les méthodes à appliquer pour réussir à atteindre la première position.

En 2011, Google a annoncé la mise en place d’un nouveau filtre « Panda ». Le but était de punir les personnes qui abusaient des mots-clés pour se référencer. De plus, une attention toute particulière est donnée à la qualité du texte. De même, la détection du plagiat est renforcée. Du jour au lendemain, des milliers de sites se sont vus dégringoler dans les pages de recherches.

L’année suivante, le filtre « Pingouin » est venu compléter la recherche de la pertinence de Google. Désormais, vous ne devez plus abuser des backlinks. Un site qui renvoie vers d’autres sites qui ne sont pas pertinents, qui ont une qualité médiocre ou qui ne sont pas en français va donc être pénalisé.

Comprendre l’impact du backlink

Il faut voir Internet comme une grande toile d’araignée. Tous les sites doivent se relier d’une manière ou d’une autre. Pour cela, on utilise les backlinks et les balises html pour renvoyer les lecteurs vers des sites jugés pertinents pour le propriétaire du site. En tant qu’artisan, vous avez l’embarras du choix pour échanger, vendre et/ou acheter des liens. Cependant, faites attention au filtre « Pingouin » qui ne vous fera pas de cadeau.

Optimisation Internet du site

Votre site doit être entièrement optimiser pour Internet. Il doit être relativement rapide pour les internautes. De plus, aujourd’hui, il faut aussi penser à l’optimisation pour les commandes vocales et pour le smartphone. De plus en plus de personnes font le choix de surfer sur un téléphone portable à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit. Vous devez être présent sur tous les supports.

Vous devez donc penser aux mots-clés tapés sur un clavier, mais aussi aux mots prononcés par l’internaute lorsqu’il parle directement à Google.

Votre site doit être agréable à lire, écrit dans un français correct, avoir une bonne mise en forme et être illustré.

Faire du netlinking grâce à une plateforme comme Boosterlink.fr

Le netlinking est une technique de référencement naturel qui consiste à échanger des liens avec d’autres sites. En tant qu’artisan, vous pouvez vous permettre ces échanges avec des blogueurs, des collègues artisans qui ne peuvent pas vous concurrencer à cause de la différence des produits et de la distance géographique ou encore des fournisseurs. Le choix est relativement large.

Pour faire du netlinking, vous devriez plutôt vous tourner vers une plateforme comme Boosterlink.fr. La plateforme a l’avance de sécuriser et de contrôler toutes les personnes qui s’inscrivent. Elle vous met également en relation directement avec des personnes qui ont un rapport avec votre site pour vous offrir des backlinks qualitatifs qui vont vous faire gagner des places sur Google. Si vous avez de bonnes métriques SEO, vous pouvez même aller jusqu’à vendre des liens.

Faire appel à un expert SEO

En tant qu’artisan, vous n’êtes sûrement pas un rédacteur web ou un expert dans le domaine du référencement naturel. Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucune honte. Vous ne pouvez pas être doué et compétent en tout. Dans ce cas, il peut être plus judicieux de s’orienter vers un expert SEO pour s’occuper de votre site Internet. Ce dernier est formé pour maîtriser les règles du référencement naturel, pour s’adapter aux dernières tendances et pour vous offrir un véritable suivi sur le long terme.

Malgré ce que vous pouvez penser, les services d’un expert SEO ne sont pas si chers. En effet, c’est un investissement sur le long terme. Vous allez payer une lourde facture au début, mais le retour sur investissement ne va pas tarder à arriver. N’oubliez pas que plus vote site est bien placé sur Google, plus vous avez des chances d’attirer les clients, de conclure des ventes et d’augmenter votre chiffre d’affaires.




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