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Électricité automobile : que savoir du démarreur et de l’alternateur ?

À côté de la mécanique, l’électricité est fondamentale dans le fonctionnement d’un véhicule. Sur ce volet, plusieurs fonctions sont assurées par des composants dont le démarreur et l’alternateur. Ces derniers sont des pièces maîtresses et jouent des rôles prépondérants sur les automobiles. L’idéal pour tout conducteur est de mieux les connaître afin de savoir comment les entretenir et choisir les modèles de substitution en temps opportun. Voici justement un article qui fait le point de la place qu’occupent le démarreur et l’alternateur dans un véhicule.

Démarreur : ce qu’il faut retenir

Le démarreur a un lien direct avec le moteur. C’est ce qui permet à ce dernier de se mettre en marche et de s’éteindre. De très petite taille, cette pièce n’est pas exposée à la vue. Elle a pourtant assez d’énergie qu’elle fournit au moteur. Le démarreur s’alimente à l’énergie électrique et se compose de trois éléments que sont : un moteur électrique, un solénoïde et un lanceur. Le moteur électrique est rattaché à la batterie de l’automobile et en tire son énergie. Il consomme la plus grosse part de l’énergie disponible sur la batterie.

Quant au solénoïde, il constitue la passerelle entre le moteur électrique du démarreur et la clé de contact. Il est constitué d’un noyau encerclé par deux bobinages, à savoir le bobinage d’appel et le bobinage de maintien. Alors que le bobinage d’appel est rattaché au moteur via les inducteurs fixés sur ce dernier, le bobinage de maintien est relié au corps du solénoïde. Ainsi, le solénoïde s’alimente en énergie lorsque la clé de contact est actionnée. Pour ce qui est du lanceur, il est composé d’une roue libre, d’un pignon denté et d’une fourchette.

Sa fonction est d’entraîneur le volant moteur. Comme vous pouvez le lire sur autotruck42, le démarreur est doté de toutes petites pièces détachées résistantes, mais qui peuvent s’user au fil du temps. La durée de vie de ce composant varie selon les habitudes de conduite. Un démarreur peut rester fonctionnel durant toute la vie d’une automobile, tout comme cela peut devenir défectueux au bout de quelques années d’utilisation.

Alternateur : ce qu’il faut savoir

Comme le démarreur, l’alternateur joue un rôle primordial dans les fonctions électriques d’une automobile. Le démarrage du moteur en dépend dans une certaine mesure. Lorsque l’alternateur est défaillant, le démarreur a du mal à déclencher l’allumage du moteur. Cette pièce est toute simple, étant constituée d’une bobine de cuivre et d’un aimant. L’une est enroulée autour de l’autre.

C’est notamment lorsque le moteur est en marche et à l’arrêt que l’alternateur joue son rôle de maintien des équipements électroniques sous-tension. Quand la voiture ou le camion roule, le moteur favorise la rotation de la courroie et, par ricochet, de la bobine de l’alternateur. En effet, un courant électrique est produit et alimente l’alternateur.

Ce dernier recharge accessoirement la batterie pendant que le moteur est sous-tension. La révision de l’alternateur s’impose après un certain nombre de kilométrages. Il est essentiel de consulter le carnet d’entretien de votre automobile afin de savoir quand procéder à la révision. Il faut souligner que de façon générale, cette révision est recommandée après 45 000 kilomètres en moyenne.




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