Actualités > Immobilier
ActuDécorationExterieurImmobilierMaisonTravaux
 

Réussir un investissement locatif dans la ville de Montpellier

Montpellier, sa place de la Comédie, le Peyrou, ses rues piétonnes, son soleil et son climat méditerranéen… Bien plus que pour y passer des vacances, Montpellier semble être une ville intéressante pour y investir. Dans cet article nous allons voir quelles sont les raisons concrètes d'investir dans l'immobilier locatif à Montpellier, et comment bien s'y prendre.

Investissement locatif à Montpellier : bien choisir la localisation

Montpellier est une grande ville, elle compte près de 300 000 habitants et voit sa population augmenter chaque année. On la connait essentiellement pour ses universités, c'est une ville étudiante très dynamique, qui vit le jour comme la nuit. De ce fait, il semble intéressant de savoir où se situent les facultés afin d'investir aux alentours. La ville compte de nombreux CHU et cliniques, ainsi que des pôles de recherches favorisant la création de strat-up. Montpellier étant bien desservie par les transports en commun, voici les quartiers à privilégier :

Centre ville-Ecusson
Hôpitaux-facultés
Port-Marianne-Lironde
Boutonnet-Beaux-arts

Ces quartiers sont les plus prisés de la ville, ils sont parfaits pour un investissement locatif à Montpellier, que ce soit pour un étudiant (studio ou colocation), pour de la location saisonnière (courte durée) ou un investissement locatif standard. D'autres quartiers restent intéressants comme Aiguelongue ou Estanove, notamment avec l'arrivée de la nouvelle ligne 5 du tramway et où l'on peut encore trouver des logements anciens à rénover.

Pourquoi privilégier un bien à rénover ?

L'investissement immobilier peut être rentable si on s'y prend correctement. Lorsqu'on fait le choix du locatif, on peut être tenté par un bien déjà rénové, prêt à l'emploi, et pourquoi pas avec un locataire déjà en place. Mais ce n'est pas ce que nous vous recommandons car ce n'est pas ce que font les investisseurs aguerris. Voici pourquoi il faut privilégier un bien à rénover :

Plus grande capacité de négociation, il est difficile de négocier un bien déjà refait à neuf;
Le prix d'achat en dessous du prix du marché, ce qui permet de réaliser une plus-value lors de la revente grâce aux travaux réalisés (il est important de penser à la revente avant même d'avoir acheté);
Les frais engagés pour les travaux et l'aménagement seront déduits lors du calcul de la plus-value;
Fiscalement c'est très avantageux en statut LMNP (location meublée non professionnelle), les travaux sont déduits et vous permettent de ne pas payer d'impôts sur vos revenus immobiliers pendant plusieurs années(ou très peu);
Enfin, votre logement sera à votre goût, et cela est une réelle satisfaction personnelle.

Il ne vous reste plus qu'à trouver l'entreprise de rénovation qui réalisera vos travaux. C'est une étape primordiale.




Vous recherchez un professionnel?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de l'habitat grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts en habitat
professionnels
Cette plateforme a pour vocation d’aider les experts de l'habitat à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
EnergiePresta
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.